Communiqués aux médias

• Méritocratie et performance... ce sont les leitmotivs des responsables du Credit Suisse quand il s'agit du personnel. Le moment est venu pour un changement culturel - il est grand temps de fixer de nouvelles règles pour les salaires variables du top management.

lire la suite et partager
  • Die vor mehreren Monaten beschlossene Schliessung der Six-Filiale in Bedano ist definitiv. Das Personal von ex Aduno in Bedano und Zürich wird die Migration der Kunden bis Ende 2018 durchführen, wird aber nicht mit leeren Händen weggehen. Das Management von Six, der Schweizerische Bankpersonalverband und eine Delegation des Personals haben an mehreren Sitzungen einen Sozialplan verhandelt, der seinem Namen gerecht wird.

lire la suite et partager
  • L'Association suisse des employés de banque (ASEB) et les employés de Six Group Payment SA (ex Aduno) ont remis en cause la décision de restructuration et de fermeture du siège de Bedano décidée par le groupe Six en novembre 2017. Ils sont d'avis qu'elle ne se justifie par économiquement. Le personnel attend des responsables des sociétés impliquées, le groupe Aduno et le groupe Six - qu'ils assument leur responsabilité sociale. Un Sit In a lieu aujourd'hui à Bedano pour cette raison.

lire la suite et partager
  • Im September 2017 hat die israelische Bank Hapoalim entschieden, dass die Tochtergesellschaft in der Schweiz geschlossen wird. Nachdem noch vor wenigen Monaten betont wurde, dass die Bank mindestens für 5 weitere Jahre am Standort Schweiz festhalten wolle, war dieser Entscheid ein grosser Schock für die Mitarbeitenden und das Vertrauen ist dahin.

lire la suite et partager
  • L’Association suisse des Employés de Banque ASEB et les présidents des commissions du personnel des banques rejettent l’extension de la durée maximale du travail quotidien à 15 heures et hebdomadaire à 60 heures proposée par la « plateforme », un regroupement de trois associations d’employés et une association d’employeurs. L’ASEB estime que la discussion dans les commissions parlementaires a été influencée de manière trop unilatérale par cette proposition. Pour cette raison les participants à la rencontre des présidents des commissions du personnel des banques ont adopté une résolution et l’ont transmise au Secrétariat d’Etat à l’Economie.

lire la suite et partager
  • Les prévisions conjoncturelles de l’économie suisse continuent d’être favorables pour 2018. L’année prochaine une inflation de 0,5% est à nouveau prévue. En outre, les mesures d’économie drastiques dans les secteurs des banques et des assurances produisent leurs effets. Malgré une forte pression sur les marges, les banques ont obtenu des résultats réjouissants.

Il est temps de de partager les fruits de cette embellie avec le personnel qui subit les conséquences des mesures d’économie, telles que les licenciements, l’externalisation et l’intensification du travail.

lire la suite et partager
  • Vom dunklen Anzug, Stehkragen, steifem Hut, mächtigem Schnauzbart, ausgeprägtem Standesbewusstsein und Individualismus vor 100 Jahren bis zu den Herausforderungen der Digitalisierung Heute.

Im Interview spricht Roger Bartholdi, der Präsident des Zürcher Bankpersonalverbandes über die Anfänge des Zürcher Personalverbandes für die Bankangestellten und die Herausforderungen der Zukunft.

lire la suite et partager
  • L’Association suisse des employés de banque ASEB est en contact régulier avec des responsables de la direction d’EFG et de BSI ainsi qu’avec ses employés et leurs représentants. La réduction sur trois ans de 300 à 450 emplois, dont la majorité en Suisse, est un nouveau coup dur pour les employés de EFG.

lire la suite et partager
  • Etant donné les augmentations importantes des primes d’assurance maladie et un retour de l’inflation attendu pour la fin de l’année et pour 2017, une augmentation salariale de 1,5% est justifiée. Pour assurer à tous les salariés un avantage perceptible, l’ASEB demande en outre deux jours de congé supplémentaires en 2016 pour compenser les jours fériés qui tombent sur des weekends.

lire la suite et partager
  • L’ASEB est indignée par la gestion fautive des responsables de la banque BSI. Elle attend de ses responsables– direction et conseil d’administration - anciens et actuels un engagement actif dans le but de sauver les emplois et les affaires de la banques. Les employés de la banque ne doivent pas subir les conséquences des décisions fautives de leur employeur. L’ASEB salue la décision de la Finma d’autoriser le rachat de BSI par EFG International, permettant ainsi de sauver des emplois et des affaires. Elle appelle EFG à honorer le travail et les compétences de ce personnel.

lire la suite et partager
  • L’Association suisse des employés de banque ASEB a pris connaissance de la fusion entre BSI et EFG. Cette opération marque la fin d’une période d’incertitude quant à l’avenir de BSI. Les conséquences de cette vente sont par contre incertaines pour les employés.

lire la suite et partager
  • L’Association suisse des employés de banques ASEB est consternée par la décision du Credit suisse d’accélérer la réduction des postes de travail. Pour l’ASEB, il est important que la restructuration se fasse de manière socialement supportable en se basant sur les fluctuations naturelles. L’ASEB attend aussi du CS une information transparente à l’intention de ses employés sur les mesures envisagées afin qu’ils aient la possibilité de faire des propositions pour éviter des licenciements.

lire la suite et partager
  • Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la révision de l’Ordonnance 1 de la Loi sur le travail en matière de saisie du temps de travail. Les partenaires sociaux du secteur bancaire, l’Association patronale des banques, l’Association suisse des employés de banque et la Société suisse des employés de commerce saluent cette décision. Ils ont adopté un accord pour la mise en œuvre de cette nouvelle règlementation.

lire la suite et partager
  • Swisscanto und die Sozialpartner haben sich nach intensiven Verhandlungen auf einen Sozialplan geeinigt. Der Sozialplan sieht ausgedehnte Kündigungsfristen und Massnahmen zur Stärkung der Arbeitsmarktfähigkeit vor. Der Bankpersonalverband und der Kaufmännische Verband Schweiz führten die Verhandlungen gemeinsam mit Mitarbeitervertretern.

lire la suite et partager
  • L’Associations suisse des employés de banque ASEB et la Société suisse des employés de commerce SEC sont choqués par l’annonce de réduction de 200 postes de travail faite par Julius Bär dans le cadre de la présentation des comptes annuels 2014. En tant que partenaires sociaux et signataires du plan social, elles exigent des informations concrètes concernant cette restructuration et veulent pouvoir défendre activement les intérêts des employés.

lire la suite et partager
  • L’Association suisse des employés de banque ASEB a pris connaissance avec consternation du résultat de l’étude sur la culture bancaire publiée dans le magazine Nature de cette semaine. Il y est prétendu que les employés de banque seraient malhonnêtes. L’ASEB rejette cette affirmation. De par sa longue tradition, l’Association suisse des employés de banque sait que l’écrasante majorité des employés de banque sont honnêtes et s’engagent totalement pour offrir à leurs clients des services de qualité répondant à leurs attentes.

lire la suite et partager
  • La question de la saisie du temps de travail fut une question controversée qui a occupé le SECO, les autorités cantonales et les partenaires sociaux des dernières années. Pour cette raison, l’Association suisse des employés de banque ASEB salue la nouvelle directive du SECO valable dès le 1er janvier 2014.

lire la suite et partager
  • Les partenaires sociaux du secteur bancaire ont trouvé un accord au sujet de diverses modifications de la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). Les compléments et modifications concernent le règlement des modèles de travail spéciaux, la joignabilité durant les vacances ainsi que les droits d’information des représentations des employés.

lire la suite et partager
  • L’enquête salariale de l’Association suisse des employés de banques ASEB met en évidence des tendances inquiétantes en matière de politique salariale dans les banques.

lire la suite et partager
  • Salaires des employés stagnant, satisfaction salariale en hausse, politique des bonus en question.

4805 employés de banque ont pris part à l’enquête salariale menée du 9 février au 17 mars 2017, soit une augmentation de 28% par rapport à 2015. Cette massive augmentation de la participation démontre un meilleur ancrage de l’ASEB dans les banques et témoigne de la confiance accordée par une population désécurisée par les restructurations en cours. La crainte concernant l’avenir professionnel augmente dans les banques, tandis que la satis- faction salariale augmente malgré une faible augmentation des salaires.