News Detail

15.11.2013

Convention collective de travail (CPB)

Secteur bancaire: négociations réussies entre partenaires sociaux

Les modifications qui entreront en vigueur le 1er avril 2014 engagent les banques soumises à la CPB à consigner les dispositions sur le service de piquet et le travail de nuit dans un règlement. En outre, il est établi clairement que les employés ne peuvent être contactés par la banque durant leurs vacances que dans des cas exceptionnels de nécessité opérationnelle et urgents. Les partenaires sociaux veulent ainsi assurer le droit au repos des employés, sans toutefois limiter le droit de la banque à prendre contact avec ses collaborateurs dans les cas d’urgence. Enfin, les droits d’information des représentations des employés sont élargis notamment aux mesures concernant leur surveillance.

A cette occasion, les partenaires sociaux du secteur bancaire ont décidé d’approfondir trois points de la CPB in instituant des groupes de travail paritaires chargés d’analyser et de clarifier les points de divergence: il s’agit du règlement de l’assurance d’indemnités journalières maladie, du travail à domicile ainsi que des mesures en cas de fermetures d’établissements bancaires et de licenciements.

Les négociations relatives à la CCT du secteur bancaire ont habituellement lieu au printemps. Toutefois, l’Association patronale des banques en Suisse et l’Association suisse des employés de banque ayant élaboré, dans le cadre d’intenses négociations au premier semestre 2013, une convention sur la protection des collaborateurs en cas de livraisons de données aux autorités américaines, les négociations habituelles de la CCT ont été repoussées au mois d’octobre 2013.

Les deux parties se sont déclarées satisfaites par l’issue des négociations et la collaboration durant celles-ci.

Renseignements:

  • Denise Chervet, secrétaire centrale, Association suisse des employés de banque,
    079 40 892 40
  • Balz Stückelberger, directeur, Association patronale des banques en Suisse,
    079 628 20 28

Communiqué aux médias en français
Communiqué aux médias en anglais