Digitalisation

Digitalisation

La digitalisation de l’industrie financière en est à ses débuts. Les développements technologiques actuels et futurs – des modifications fondamentales se dessinent déjà maintenant.  Ici vous trouvez nos différents textes traitant de la digitalisation.

Derniers articles sur la digitalisation

  • Ils se branchaient sur des caméras vidéo, observaient les écrans d’ordinateur des employés de banques et faisaient sortir indûment de l’argent là où ils pouvaient faire main basse dessus. Le gang Carbanak a ainsi pu délester d’environ un milliard de dollars 100 banques et institutions financières dans le monde entier, Suisse incluse.

    lire la suite et partager
  • Qu’est-ce que la fintech? Où entrons-nous en contact avec elle et quel est son effet sur notre quotidien? A quel point le monde de la fintech est-il innovant et quel est l’avenir de l’industrie bancaire dans ce contexte? Une étude de 2016 met en lumière l’évolution du secteur de la fintech en Suisse et explique ce que recouvre ce terme. Le Dr Thomas Ankenbrand, professeur à l’Institut pour les services financiers (IFZ) à la Haute école de Lucerne, est l’un des quatre auteurs de l’étude. Nous nous sommes entretenus avec lui.

    lire la suite et partager
  • Une technologie est sur le point de secouer le monde de la finance. Le système blockchain permet une plus grande rapidité et des coûts moindres pour les virements, les crédits et le négoce des titres – en rendant certains établissements inutiles.

    lire la suite et partager
  • Face à la numérisation, le secteur financier est confronté à des défis majeurs. Il y aura des changements importants que nous ne pouvons pas encore connaître en détail aujourd’hui. Mais nous savons déjà que ces changements interviendront, que de nouveaux secteurs d’activités et des startups émergeront, qui mettront sous une pression croissante les sociétés traditionnelles avec leurs modèles d’affaires innovateurs.

    La numérisation est l’une des nombreuses tendances globales. Ces mégatendances influent sur un large éventail de domaines différents, tels que la société, la politique, la culture et la consommation. Elles parviennent même à transformer des sociétés entières et ont une demivie de 50 ans.

    lire la suite et partager
  • Le secteur financier est placé devant de grands défis. Les facteurs les plus divers, bas niveau des taux d’intérêts, pression générale sur les marges ou encore l’échange automatique d’informations, la règlementation de plus en plus contraignante et surtout la digitalisation des activités sont les causes d’une profonde mutation qui s’étend à tout le secteur financier.

    La digitalisation n’est pas chose nouvelle dans le domaine financier. Mais la révolution numérique est loin d’être terminée. Apportant de profonds changements dans l’activité des banques et les opérations financières, les nouvelles technologies auront des effets considérables sur le marché du travail, que ce soit par rapport aux compétences exigées des collaborateurs/trices ou pour le nombre et la qualité des emplois offerts.

    L’ASEB s’engage pour une place financière durable au service de la société, une place financière qui offre des places de travail sûres, correctes et intéressantes. Lors de restructurations, elle apporte un soutien aux commissions du personnel et au personnel des banques afin que celles-ci puissent se dérouler dans des conditions socialement acceptables.

    lire la suite et partager