Allocation familiales

Allocation familiale

Messages

  • Pourquoi une entreprise devrait-elle s’occuper de politique familiale ? A première vue, la famille est une affaire privée et n’est donc pas du ressort de la politique, ni de l’économie. Heureusement, ce point de vue est devenu très minoritaire, la famille a gagné officieusement le statut d’institution d’intérêt public et à ce titre bénéficie de quelques soutiens sous forme d’allocations familiales, subvention aux crèches, assurance maternité, etc….

    lire la suite et partager
  • 16.09.2014

    Family Score

    Le Family Score est un questionnaire, développé en étroite collaboration avec l'Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille de l'Université de Fribourg, qui permet aux employé-e-s de faire part de leur vision et de leurs attentes pour permettre une meilleure balance emploi-vie privée, respectivement emploi-famille.

    lire la suite et partager
  • Les statistiques démontrent qu’en Suisse, ce sont les familles qui ont le plus de peine à boucler leur budget. Les banques ont un bel instrument pour soutenir leurs employés avec des responsabilités familiales avec l’allocation familiale versée en complément de l’allocation familiale cantonale légale. C’est un atout en matière de politique du personnel et d’image. Une politique d’attribution des allocations familiales bancaire généreuse et conforme à leur but permettrait de renforcer encore ses avantages.

    lire la suite et partager
  • Le tribunal arbitral saisi d'une plainte des associations d'employés en septembre 2009 a tranchéconcernant l'attribution de l'allocation familiale des banques (art. 26 CPB). Il a rejeté la plainte des associations d'employés SEC et ASEB. L'allocation familiale des banques d'un montant annuel de CHF 3'000 reste donc conditionnée à la perception par l'employé de banque de l'allocation familiale cantonale. De nombreux employés de banque avec enfants, ne recevront donc pas l'allocation supplémentaire des banques, car leur conjoint ou leur partenaire perçoit l'allocation familiale cantonale. L'ASEB et la SEC regrettent fortement cette décision et formuleront des propositions à l'intention des banques pour que chaque employé de banque avec enfant bénéficie de ce soutien financier apprécié.

    Prise de position l'ASEB
    Situation en 2009