Protection de la santé au travail

Protection de la santé au bureau

La santé de travail est pour l'ASEB un thème central, c'est pourquoi bon nombre des revendications qu'elle adresse aux employeurs visent à améliorer les conditions de travail des employé(e)s de banque. On peut constater que les maladies du stress de même que d'autres maladies psychologiques sont en augmentation dans le secteur des services, en particulier dans le domaine financier. Trop souvent, les gens ne savent pas que l'employeur est responsable de la santé ainsi que de la sécurité au travail du personnel qu'il occupe. L'ASEB s'engage pour une application effective des conditions-cadres fixées par la loi et entend rester en discussion sur la conciliation entre famille et profession, sur des temps libres et de vacances adéquats ainsi que sur le travail à temps partiel et la saisie du temps de travail.

Les risques psychosociaux

> La plateforme d´information des partenaires sociaux du secteur bancaire sur les risques psychosociaux.

healthyatwork.ch

Messages

  • Les risques au travail ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’hier. La digitalisation est passée par là. Elle a transformé les modes de travail, standardisé les processus, aboli des limites physiques et temporelles, augmenté les possibilités de contrôle… Les conséquences pour l’employé sont variées: la technologie a ouvert de nouvelles opportunités, facilité certains travaux mais elle a aussi créé de contraintes inédites liées surtout aux nouvelles opportunités offertes par le travail à distance et les techniques de contrôle. L’employé est joignable tout le temps, la monde s’est rétréci faisant fi des fuseaux horaires, les données peuvent être récoltées à l’infini pour contrôler et mettre les employés en concurrence les uns contre les autres.

    lire la suite et partager
  • La saisie du temps de travail est une mesure de protection de la santé. Elle s’applique à tous les salariés du secteur privé. Depuis le 1er janvier 2016, il est possible de déroger à cette règle à certaines conditions.

    lire la suite et partager
  • Pourquoi une entreprise devrait-elle s’occuper de politique familiale ? A première vue, la famille est une affaire privée et n’est donc pas du ressort de la politique, ni de l’économie. Heureusement, ce point de vue est devenu très minoritaire, la famille a gagné officieusement le statut d’institution d’intérêt public et à ce titre bénéficie de quelques soutiens sous forme d’allocations familiales, subvention aux crèches, assurance maternité, etc….

    lire la suite et partager
  • Une enquête a été menée sur cette question par AON Risk Solution SA à Zurich et BGM Forum Schweiz à Zoug, dont vous pouvez trouver les conclusions sous le lien suivant :

    lire la suite et partager