News Detail

27.09.2013

Les salaires

Enquête 2013 sur les salaires des employés de banque

Le salaire est une composante essentielle du contrat de travail. Dans les banques, les salaires sont en général négociés individuellement. Le fait de disposer d’informations sur les salaires effectivement payés donne aux employés de banque une bonne base d’argumentation dans le cadre de discussions sur les salaires. Dans ces conditions, l’Association suisse des employés de banque (ASEB) réalise tous les deux ans une enquête salariale, afin de créer de la transparence.
L’enquête de cette année avait comme objectif de mettre en évidence l’évolution salariale dans la période de crise actuelle. Une comparaison est également effectuée entre les ré-ponses des femmes et celles des hommes. Les résultats de l’enquête salariale 2013 sont présentés ci-après, et illustrés au moyen de tableaux et de graphiques.
Bien que les questions aient été posées dans le cadre d’un sondage en ligne, et que la sélection des personnes interrogées n’ait pas été faite sur la base de critères scientifiques stricts, les résultats peuvent être considérés comme indicateurs de tendance et révélateurs. La récolte des données a été faite par l’institut onlineumfragen.com et s’est faite de manière totalement anonyme.

Enquête 2013 sur les salaires des employés de banque