News Detail

23.09.2014

Les salaires

Augmentation des salaires minimaux

Depuis 2009, le salaire minimal fixé dans la Convention sur les conditions de travail du personnel bancaire CPB est de CHF 50'000. Lors des négociations contractuelles menées le 17 septembre 2014, l’ASEB a obtenu une augmentation substantielle de ces salaires minimaux. Ils seront de CHF 56'000 pour le personnel bénéficiant d’une formation professionnelle et de CHF 52'000 pour celles et ceux sans certificat professionnel ou diplôme reconnu. Ils seront valables en 2015, la date d’entrée en vigueur précise devant encore être fixée, mais aura lieu au plus tard dans la première partie de l’année.

Les partenaires sociaux marquent ainsi un signe clair de soutien à la formation professionnelle qui est ainsi valorisée. Par ailleurs, ces minima salariaux veulent réduire le risque de dumping salarial existant dans certaines régions périphériques.

Les employés de banque recevant actuellement un salaire inférieur à ceux négociés pour 2015 sont encouragés à prendre contact avec l’ASEB, afin que nous puissions créer les conditions pour une augmentation de salaire aussi dans leur banque qu’elle soit soumise ou non à la CPB.  Cela doit être un standard minimum pour le secteur financier en Suisse.

Pour tout contact info@aseb.ch.