News

News

  • Liebe SBPV-Frauen

    Viele von Ihnen haben im letzten Jahr im Rahmen der Masterarbeit von Nadia Aebli bei der Beantwortung dieser Frage geholfen. Als Dank dafür laden wir Sie herzlich ein zur Präsentation der Arbeit durch Nadia Aebli.

    lire la suite et partager
  • Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des banques et de la finance sont invités à se détendre et à se rafraîchir dans la caravane « Giro 2018 ». Venez, amenez vos collègues et laissez-vous surprendre.

    lire la suite et partager
  • Chers membres,

    Un cordial merci pour votre fidèle adhésion. Ainsi vous témoignez votre solidarité avec tous les employés de banques, vous nous renforcez dans la mission en tant que partenaire social et profitez personnellement grâce à la protection juridique concernant le droit du travail.

     

    Nous invitons volontiers tous les membres de la région Berne/Soleure à l’Assemblée des membres le 30 mai 2018 à Berne

    lire la suite et partager
  • 26.04.2018

    SBPV-News

    Movendo

    Movendo est l’institut de formation des syndicats, il propose une offre de formation continue liée au monde du travail. Grâce à sa participation à l’Union syndicale suisse, l’Association suisse des employés de banque peut vous faire profiter de cette offre attractive en tant que membre de l’ASEB.

    lire la suite et partager
  • 26.04.2018

    SBPV-News

    Déménagement à Zurich

    Un nouveau départ pour le secrétariat qui a déménagé de Berne à Zurich le 3 avril 2008 avec une équipe en grande partie renouvelée pour inaugurer l’entrée dans le deuxième centenaire de l’ASEB et relever les défis du recrutement et du passage au services financiers digitalisés. Sa nouvelle adresse Beethovestr. 49, 8002 Zurich abrite des locaux clairs aux plafonds élevés laissent une impression d’ouverture aux visiteurs - un lieu de rencontre accueillant et de débats à l’intention de nos membres et des différentes instances de l’ASEB

    lire la suite et partager
  • Mon nom est Martina Schürmann et j’ai 31 ans. Depuis le début avril, je travaille en tant que collaboratrice administrative au secrétariat de l’ASEB. Je m’occupe de la gestion des membres et de différentes tâches d’ordre administratif et organisationnel. Je me réjouis de travailler à l’ASEB à cause de son environnement dynamique et de la diversité des tâches.

    lire la suite et partager
  • Verena Muri n’aura pas eu beaucoup de temps pour s’acclimater à Berne. A peine arrivée début janvier, elle a dû organiser le déménagement à Zurich tout en se familiarisant avec les nombreux dossiers gérés par Anita Conway.

    lire la suite et partager
  • Pendant un peu plus de 20 ans, Anita a été la Princesse de l’administration de l’ASEB, un titre qui figurait d’ailleurs à l’entrée de son bureau. Son empire était vaste : la gestion des membres, les finances, organisations et procès-verbaux de différentes assemblées et réunions, a écrit un nombre incalculable de procès-verbaux et le service téléphonique en français, allemand, anglais et italien. Elle a dirigé son département de façon souveraine, comme il se doit pour une princesse.

    lire la suite et partager
  • Quel contraste avec les mois précédents : après l’émoi suscité par la baisse de la rentabilité et les sombres prévisions pour les caisses de pension, elles annoncent aujourd’hui des rendements réjouissants pour le public. 6,7% pour la caisse de pension de la Confédération, 8,2% pour celle du canton de Berne. Dans l’ensemble, les régimes de retraite ont atteint un rendement d’environ 8% selon l’indice des caisses de retraite de Credit Suisse. C’est le quatrième meilleur résultat depuis l’existence de l’indice en 2000.

     

     

    lire la suite et partager
  • L’assurance perte de gain de HSBC Private Bank (Suisse) SA – Allianz Suisse – recourait aux services de la fausse clinique Corela (désormais MedLex) pour contester la validité des certificats médicaux des employés en arrêt maladie. L’ASEB a demandé à la banque de s’assurer de la fiabilité des contre-expertises réclamées par son assurance perte de gain, mais la direction des ressources humaines estime que ce n’est pas son problème !

    lire la suite et partager
  • Une bonne douzaine de professionnels des médias de la Suisse alémanique, du Tessin et de Suisse romande s’étaient inscrits à l’avance. Nos thèmes lors de la conférence de presse d’anniversaire ont été bien accueillis et traités par les représentants des médias.

    lire la suite et partager
  • 26.04.2018

    SBPV-News

    Anniversaire - Giro 2018

    La caravane de l’ASEB « Giro 2018 » est bichonnée, prête au départ pour le grand tour des régions suisses à la rencontre de nos membres et de celles et ceux qui veulent le devenir.

    « Giro 2018 » débute sa tournée en mai avec plus de vingt étapes en Suisse alémanique en Suisse romande et au Tessin.

    lire la suite et partager
  • Le comité de l’ASEB a uninement rejeté l’initiative Monnaie pleine qui présente trop d’incertitudes pour la place financière suisse et les places de travail. Elle s’oppose en particulier à l’idée d’être les cobayes d’une expérience sociologiquement intéressante mais économiquement dangereuse. Ella salue cependant la discussion ouverte par cette initiaitve sur la nécessité de stabilisation du système financier et sur le rôle des différents acteurs dans la gestion de l’économie de notre pays.

    lire la suite et partager
  • Programm, Traktanden und Anmeldung auf der Folgeseite.

    lire la suite et partager
  • Der Vorstand des Schweizerischen Bankpersonalverbands, Region Ostschweiz (BPVO) lädt Sie herzlich ein zur Generalversammlung vom 18.04.2018.

    lire la suite et partager
  • L’ASEB est la seule association de défense des intérêts des salariés du secteur financier en Suisse. Depuis 100 ans, l’ASEB défend les intérêts des employés de banque et du secteur financier. Car chaque crise bancaire a des répercussions sur les conditions de travail des employés de banque.

    lire la suite et partager
  • Unter dem Motto „Unsere Zeit ist mehr Wert“ diskutierten am 19. und 20. Januar 2018 über 240 Teilnehmerinnen beim Frauenkongress des SGB über die Anliegen der Frauen in der Arbeitswelt.

    lire la suite et partager
  • Die Schweizer Banken haben durch die Krisen und Skandale an Glanz und gesellschaftlichem Ansehen verloren, aber nur wenig ist darüber bekannt, was sich im Innern ihrer Organisationen abspielt.

     

    Dr. Franca Denise Burkhardts Buch ermöglicht es nun, einen Blick hinter die Kulissen von fünf renommierten Schweizer Banken zu werfen.

    lire la suite et partager
  • 28.02.2018

    SBPV-News

    Assurances sociales 2018

    Une occasion ratée et presque rien de nouveau

    Seules des modifications minimes sont prévues pour les assurances sociales cette année.

     

    Auteurs: Doris Bianchi, Gianluca Pardini, Union Syndicale Suisse USS

    lire la suite et partager
  • 28.02.2018

    SBPV-News

    100e anniversaire de l'ASEB

    Nos activités de l'année anniversaire prennent des formes très concrètes : le 6 avril, nous ouvrons les festivités avec la présentation de la Chronique de l'ASEB lors d'un évènement médiatique à Zurich. L'Assemblée des délégués d'anniversaire le 15 juin 2018, à Kaufleutensaal à Zurich, sera conçue comme une fête avec des invités et des médias sélectionnés.

     

    Afin de permettre au plus grand nombre d'employés de banque de participer aux célébrations du jubilé, le " giro 2018 " - notre caravane mobile de l'ASEB s'arrêtera devant des banques de toute la Suisse. Le " giro 2018 " sera en tournée en mai, juin août et septembre 2018. Les dates exactes sont actuellement en discussion avec les banques.

     

    lire la suite et partager
  • Depuis l'accord sur la saisie du temps de travail en 2016, la convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire CPB n'a plus beaucoup évolué. Or, la place financière elle est en pleine mutation sous la pression de nouvelles règlementations, de l'échange automatique d'informations et de progrès technologiques.

    lire la suite et partager
  • Méritocratie et performance... ce sont les leitmotivs des responsables du Credit Suisse quand il s'agit du personnel. Le moment est venu pour un changement culturel - il est grand temps de fixer de nouvelles règles pour les salaires variables du top management.

    lire la suite et partager
  • Die vor mehreren Monaten beschlossene Schliessung der Six-Filiale in Bedano ist definitiv. Das Personal von ex Aduno in Bedano und Zürich wird die Migration der Kunden bis Ende 2018 durchführen, wird aber nicht mit leeren Händen weggehen. Das Management von Six, der Schweizerische Bankpersonalverband und eine Delegation des Personals haben an mehreren Sitzungen einen Sozialplan verhandelt, der seinem Namen gerecht wird.

    lire la suite et partager
  • L'Association suisse des employés de banque (ASEB) et les employés de Six Group Payment SA (ex Aduno) ont remis en cause la décision de restructuration et de fermeture du siège de Bedano décidée par le groupe Six en novembre 2017. Ils sont d'avis qu'elle ne se justifie par économiquement. Le personnel attend des responsables des sociétés impliquées, le groupe Aduno et le groupe Six - qu'ils assument leur responsabilité sociale. Un Sit In a lieu aujourd'hui à Bedano pour cette raison.

    lire la suite et partager
  • Je signe cette pétition et soutiens le personnel de ex Aduno/Six, car l'économie de marché libérale doit aussi se préoccuper des conséquences sociales de ses décisions.

    Il n'y a pas de profits sans êtres humains : la meilleure ressource de la Suisse sont des employés motivés.

     

     

    lire la suite et partager
  • Im September 2017 hat die israelische Bank Hapoalim entschieden, dass die Tochtergesellschaft in der Schweiz geschlossen wird. Nachdem noch vor wenigen Monaten betont wurde, dass die Bank mindestens für 5 weitere Jahre am Standort Schweiz festhalten wolle, war dieser Entscheid ein grosser Schock für die Mitarbeitenden und das Vertrauen ist dahin.

    lire la suite et partager
  • Six est en pleine restructuration… ce n’est pas nouveau. Cette fois, ce sont les filiales Six Payment Services et Six Payment qui sont touchés. Il est aussi prévu la fermeture du site de Bedano qui a été racheté à Aduno au mois d’août dernier. Trop c’est trop ! Les employés de Bedano, rassemblés le 4 décembre, ont voté à l’unanimité une résolution demandant le maintien du site. Ils ont donné mandat à l’ASEB de défendre leurs intérêts dans le cadre de la procédure de consultation et de la négociation du plan social. Joignant le geste à la parole, ils ont aussi adhéré à l’ASEB. C’est donc le premier institut financier organisé à plus de 100% en Suisse

    lire la suite et partager
  • Avez-vous pris votre retraite dans le courant de cette année ? Dans ce cas, veuillez-nous en informer par téléphone que 0848 000 885 ou par mail à info@aseb.ch.

    lire la suite et partager
  • Der Schweizerische Bankpersonalverband vertritt die Interessen der Angestellten der Finanzdienstleistungsbranche in der Schweiz und somit auch die Ihren. Bei Zurich stehen wieder Restrukturierungen an. Leider ist unklar, wer davon betroffen ist und wie die direkt und indirekt betroffenen Mitarbeitenden unterstützt werden. Wir laden Sie deshalb an ein Informations- und Austauschtreffen in Zürich ein.

    lire la suite et partager
  • L’Association suisse des Employés de Banque ASEB et les présidents des commissions du personnel des banques rejettent l’extension de la durée maximale du travail quotidien à 15 heures et hebdomadaire à 60 heures proposée par la « plateforme », un regroupement de trois associations d’employés et une association d’employeurs. L’ASEB estime que la discussion dans les commissions parlementaires a été influencée de manière trop unilatérale par cette proposition. Pour cette raison les participants à la rencontre des présidents des commissions du personnel des banques ont adopté une résolution et l’ont transmise au Secrétariat d’Etat à l’Economie.

    lire la suite et partager