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  • Salaires des employés stagnant, satisfaction salariale en hausse, politique des bonus en question.

    4805 employés de banque ont pris part à l’enquête salariale menée du 9 février au 17 mars 2017, soit une augmentation de 28% par rapport à 2015. Cette massive augmentation de la participation démontre un meilleur ancrage de l’ASEB dans les banques et témoigne de la confiance accordée par une population désécurisée par les restructurations en cours. La crainte concernant l’avenir professionnel augmente dans les banques, tandis que la satis- faction salariale augmente malgré une faible augmentation des salaires.

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  • Die Pensionskassen stehen enorm unter Druck, vor allem weil die Leistungen flächendeckend gesenkt werden. In einer solchen Phase geht schnell vergessen, dass das riesige Anlagevolumen von unseren Pensionskassen reale Auswirkungen auf die Menschen, die Wirtschaft und die Umwelt haben. Die Pensionskassen geraten wegen ihren Investitionen vermehrt in den Fokus der Öffentlichkeit. Gleichzeitig gibt es immer einfachere und bessere Möglichkeiten, die Anlagen auf nachhaltige Aspekte zu überprüfen. Aktuelles Beispiel ist der kostenlose Klimaverträglichkeits-Pilottest.

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  • Die Rahmenbedingungen in der Schweiz sind für FinTech-Unternehmen - im internationalen Vergleich - sehr gut. Dies veranschaulicht das Wachstum von 17% auf 190 FinTech-Unternehmen im 2016, wie die Studie des Instituts für Finanzdienstleistungen in Zug herausgefunden hat.

    Doch trotz der steigenden Zahl der Unternehmen, von Branchenvereinigungen und Unterstützungsprogrammen konnte dieses Wachstum noch nicht vollumfänglich in neue Arbeitsplätze umgesetzt werden.

    Die Schaffung von Arbeitsplätzen in der FinTech-Branche ist aus Sicht des SBPV entscheidend und sollte mit ein Kriterium für die Gewährung von Unterstützungsprogrammen sein.

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  • 13.02.2017

    Protection de la santé au travail

    Chers et chères collègues, comment allez-vous?

    Les risques au travail ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’hier. La digitalisation est passée par là. Elle a transformé les modes de travail, standardisé les processus, aboli des limites physiques et temporelles, augmenté les possibilités de contrôle… Les conséquences pour l’employé sont variées: la technologie a ouvert de nouvelles opportunités, facilité certains travaux mais elle a aussi créé de contraintes inédites liées surtout aux nouvelles opportunités offertes par le travail à distance et les techniques de contrôle. L’employé est joignable tout le temps, la monde s’est rétréci faisant fi des fuseaux horaires, les données peuvent être récoltées à l’infini pour contrôler et mettre les employés en concurrence les uns contre les autres.

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  • Une enquête salariale est d’autant plus intéressante, qu’elle est menée avec régularité et permet des comparaisons sur la durée. Pour cette raison, l’ASEB organise tous les deux ans une enquête salariale du début du mois de février à la mi-mars auprès des employés du secteur financier. A cette date les employés ont été en grande majorité informés d’une éventuelle augmentation salariale et savent quel bonus leur sera distribué.

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  • 18.01.2017

    Manifestations

    Peko-Tagungen II

    Die zweite Peko-Tagung im 2017.

    Informationen folgen.

  • Faire du «chat» ou causer simplement devant la photocopieuse? Comment se déroulent les flirts au travail à l’ère du numérique? Via les écrans d’ordinateur ou dans une pause-café? Analyse semi-sérieuse de ce qui mène finalement à des battements de coeur non virtuels.

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  • Ils se branchaient sur des caméras vidéo, observaient les écrans d’ordinateur des employés de banques et faisaient sortir indûment de l’argent là où ils pouvaient faire main basse dessus. Le gang Carbanak a ainsi pu délester d’environ un milliard de dollars 100 banques et institutions financières dans le monde entier, Suisse incluse.

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  • Nous sommes cernés: téléphones portables, tablettes et laptops, infoscreens et individus connectés nous entourent. En tant que senior, il m’est permis de garder un oeil sceptique sur tout cet attirail et de garder une certaine distance face au numérique, à qui on ne doit pas forcément dérouler le tapis rouge. Le mieux est certainement de faire la paix avec ces technologies et de les voir comme d’inévitables compagnons de route. Mais restons critiques!

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  • Qu’est-ce que la fintech? Où entrons-nous en contact avec elle et quel est son effet sur notre quotidien? A quel point le monde de la fintech est-il innovant et quel est l’avenir de l’industrie bancaire dans ce contexte? Une étude de 2016 met en lumière l’évolution du secteur de la fintech en Suisse et explique ce que recouvre ce terme. Le Dr Thomas Ankenbrand, professeur à l’Institut pour les services financiers (IFZ) à la Haute école de Lucerne, est l’un des quatre auteurs de l’étude. Nous nous sommes entretenus avec lui.

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  • Une technologie est sur le point de secouer le monde de la finance. Le système blockchain permet une plus grande rapidité et des coûts moindres pour les virements, les crédits et le négoce des titres – en rendant certains établissements inutiles.

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  • 19.12.2016

    SBPV-News

    A chaque enfant son chez-soi

    L’ASEB dit MERCI et fait cette année un don à SOS Villages d’enfants.

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  • L’Association suisse des employés de banque ASEB est en contact régulier avec des responsables de la direction d’EFG et de BSI ainsi qu’avec ses employés et leurs représentants. La réduction sur trois ans de 300 à 450 emplois, dont la majorité en Suisse, est un nouveau coup dur pour les employés de EFG.

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  • Fin juin 2016 Raiffeisen et Vontobel ont informé qu’ils allaient renforcer leur partenariat. Cet accord comprend notamment le transfert de Vescore, l’Asset Management de Raiffeisen, à Vontobel. Des mesures de restructuration ont été annoncées le 23 août 2016 afin de rendre Vescore profitable. Dans le cadre de la réduction des postes de travail annoncée, une procédure de consultation a été ouverte et un plan social volontaire présenté.

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  • Etant donné les augmentations importantes des primes d’assurance maladie et un retour de l’inflation attendu pour la fin de l’année et pour 2017, une augmentation salariale de 1,5% est justifiée. Pour assurer à tous les salariés un avantage perceptible, l’ASEB demande en outre deux jours de congé supplémentaires en 2016 pour compenser les jours fériés qui tombent sur des weekends.

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  • Seit mehr als 1000 Jahren pilgern Menschen zum Kloster Einsiedeln. Am 7. September besuchten rund 30 pensionierte Mitglieder des SBPV die Benediktinerabtei und liessen sich durch einen Mönch durch das Kloster führen und von seinen spannenden Geschichten begeistern.

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  • 15.09.2016

    Actualités

    Oui à l’initiative AVS+

    Le comité de l’ASEB a examiné l’initiative AVS+ et a unanimement décidé de soutenir cette initiative dans l’intérêt des employés de banques. Il appelle ses membres et les collaborateurs des banques à voter oui.

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  • 05.08.2016

    Manifestations

    Apéritif

    La section romande de l’ASEB vous invite à un apéritif organisé. Cet apéritif représente une belle occasion de faire connaissance avec les candidats au Tribunal des prud’hommes et avec la future inspectrice IPE. Cette rencontre a aussi pour but de resserrer les liens entre les adhérents dans un cadre convivial.

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  • Les employés de BSI ont subi beaucoup de mauvaises nouvelles ces derniers mois. Ils ont fait face avec dignité et détermination notamment grâce à l’engagement de la commission du personnel et du secrétariat régional de l’ASEB au Tessin. Une assemblée du personnel tenue le 16 juin 2016 simultanément à Lugano, Genève et Zurich a réuni plus de 700 employés. Les participants ont adopté une résolution qui demande un engagement fort des responsables de EFG et BSI pour maintenir le site de BSI à Lugano et garantir le maximum d’emplois ainsi que l’ouverture de négociations pour un plan social.

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  • Une participation nombreuse, une discussion nourrie concernant les statuts et les règlements d’application et l’élection des nouveaux organes basée sur la révision des statuts ont été au centre de cette assemblée des délégués.

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  • L’ASEB est indignée par la gestion fautive des responsables de la banque BSI. Elle attend de ses responsables– direction et conseil d’administration - anciens et actuels un engagement actif dans le but de sauver les emplois et les affaires de la banques. Les employés de la banque ne doivent pas subir les conséquences des décisions fautives de leur employeur. L’ASEB salue la décision de la Finma d’autoriser le rachat de BSI par EFG International, permettant ainsi de sauver des emplois et des affaires. Elle appelle EFG à honorer le travail et les compétences de ce personnel.

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  • Invitation à l’assemblée générale de la région de Suisse romande,

    Jeudi 26 mai 2016, à 18h00 Hôtel Alpha-Palmiers

    Petit-Chêne 34, CH-1003 Lausanne

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  • Lors de la Conférence de presse tenue ce matin au Palais des Congrès à Lugano, l’ASEB a présenté sa nouvelle responsable régionale pour le Tessin, démontrant ainsi sa volonté d’améliorer son soutien aux employés de la troisième place financière suisse.

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  • Le présent aperçu des nouvelles prestations et cotisations des assurances sociales en vigueur à partir de 2016 montre que la stabilité l’emporte sur les changements. Mais le peuple pourra aussi décider s’il veut renforcer l’AVS.

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  • L’Association suisse des employés de banque ASEB a pris connaissance de la fusion entre BSI et EFG. Cette opération marque la fin d’une période d’incertitude quant à l’avenir de BSI. Les conséquences de cette vente sont par contre incertaines pour les employés.

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  • L’Association suisse des employés de banques ASEB est consternée par la décision du Credit suisse d’accélérer la réduction des postes de travail. Pour l’ASEB, il est important que la restructuration se fasse de manière socialement supportable en se basant sur les fluctuations naturelles. L’ASEB attend aussi du CS une information transparente à l’intention de ses employés sur les mesures envisagées afin qu’ils aient la possibilité de faire des propositions pour éviter des licenciements.

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  • 22.01.2016

    Protection de la santé au travail

    Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT)

    La saisie du temps de travail est une mesure de protection de la santé. Elle s’applique à tous les salariés du secteur privé. Depuis le 1er janvier 2016, il est possible de déroger à cette règle à certaines conditions.

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  • 22.01.2016

    Convention collective de travail (CPB)

    Convention relative aux conditions de travail a été révisée

    Dans le cadre des discussions sur la saisie du temps de travail, la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire a été révisée.

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  • Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la révision de l’Ordonnance 1 de la Loi sur le travail en matière de saisie du temps de travail. Les partenaires sociaux du secteur bancaire, l’Association patronale des banques, l’Association suisse des employés de banque et la Société suisse des employés de commerce saluent cette décision. Ils ont adopté un accord pour la mise en œuvre de cette nouvelle règlementation.

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  • Der SBPV stellt fest, dass die CS in den letzten zwei Jahren bereits 2‘300 Stellen abgebaut hat. Dass jetzt weitere 1‘600 Stellen abgebaut werden sollen, ist keine gut Nachricht.

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