News Detail

27.06.2017

Digitalisierung

La numérisation comme une chance

Face à la numérisation, le secteur financier est confronté à des défis majeurs. Il y aura des changements importants que nous ne pouvons pas encore connaître en détail aujourd’hui. Mais nous savons déjà que ces changements interviendront, que de nouveaux secteurs d’activités et des startups émergeront, qui mettront sous une pression croissante les sociétés traditionnelles avec leurs modèles d’affaires innovateurs.

La numérisation est l’une des nombreuses tendances globales. Ces mégatendances influent sur un large éventail de domaines différents, tels que la société, la politique, la culture et la consommation. Elles parviennent même à transformer des sociétés entières et ont une demivie de 50 ans.

Figure 1: Uni Global report: Including You in a New World of Work

Il y avait des changements depuis longtemps. Mais aujourd’hui, ces changements se font à un rythme sans précédent et à un niveau mondial.

Aujourd’hui, les entreprises investissent d’importantes sommes d’argent dans des technologies telles que l’intelligence artificielle ou la robotique. Cela va modifier radicalement le monde du travail. Beaucoup d’activités ou d’empois disparaîtront et de nouveaux émergeront.

Intelligence artificielle dans le secteur bancaire

Cinq domaines d’application possibles pour l’intelligence artificelle:

  1. Lutte contre le blanchiement d’argent
  2. Chatbots (robot pouvant dialoguer avec un client)– CRM (Custumer Relationship Management – Management de la relation clientèle)
  3. Trading basé sur des algorithmes
  4. Détection de fraude
  5. Conseil à la clientèle

Uni Global report: Including You in a New World of Work

Figure 2: bizofIT

Comme personne ne sait exactement jusqu’à présent quels seront les effets de la numérisation ni ne peut prédire comment le monde du travail évoluera à l’avenir, ces circonstances représentent pour l’ASEB une occasion de débattre et de façonner l’avenir du monde du travail dans le secteur financier.

C’est pourquoi, dans le cadre de son travail stratégique, l’ASEB a développé des thèses sur la numérisation dans le secteur financier, qui doivent servir de base pour les travaux futurs et ont été discutées par les participants lors de l’assemblée des délégués.

L’adoption de ces thèses constitue une base importante et marque en même temps un signal de départ pour les travaux futurs de l’ASEB dans ce domaine.

Découvrez les thèses de l’ASEB sur la numérisation