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  • L’ASEB est indignée par la gestion fautive des responsables de la banque BSI. Elle attend de ses responsables– direction et conseil d’administration - anciens et actuels un engagement actif dans le but de sauver les emplois et les affaires de la banques. Les employés de la banque ne doivent pas subir les conséquences des décisions fautives de leur employeur. L’ASEB salue la décision de la Finma d’autoriser le rachat de BSI par EFG International, permettant ainsi de sauver des emplois et des affaires. Elle appelle EFG à honorer le travail et les compétences de ce personnel.

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  • Invitation à l’assemblée générale de la région de Suisse romande,

    Jeudi 26 mai 2016, à 18h00 Hôtel Alpha-Palmiers

    Petit-Chêne 34, CH-1003 Lausanne

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  • Lors de la Conférence de presse tenue ce matin au Palais des Congrès à Lugano, l’ASEB a présenté sa nouvelle responsable régionale pour le Tessin, démontrant ainsi sa volonté d’améliorer son soutien aux employés de la troisième place financière suisse.

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  • Le présent aperçu des nouvelles prestations et cotisations des assurances sociales en vigueur à partir de 2016 montre que la stabilité l’emporte sur les changements. Mais le peuple pourra aussi décider s’il veut renforcer l’AVS.

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  • L’Association suisse des employés de banque ASEB a pris connaissance de la fusion entre BSI et EFG. Cette opération marque la fin d’une période d’incertitude quant à l’avenir de BSI. Les conséquences de cette vente sont par contre incertaines pour les employés.

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  • L’Association suisse des employés de banques ASEB est consternée par la décision du Credit suisse d’accélérer la réduction des postes de travail. Pour l’ASEB, il est important que la restructuration se fasse de manière socialement supportable en se basant sur les fluctuations naturelles. L’ASEB attend aussi du CS une information transparente à l’intention de ses employés sur les mesures envisagées afin qu’ils aient la possibilité de faire des propositions pour éviter des licenciements.

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  • 22.01.2016

    Protection de la santé au travail

    Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT)

    La saisie du temps de travail est une mesure de protection de la santé. Elle s’applique à tous les salariés du secteur privé. Depuis le 1er janvier 2016, il est possible de déroger à cette règle à certaines conditions.

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  • 22.01.2016

    Convention collective de travail (CPB)

    Convention relative aux conditions de travail a été révisée

    Dans le cadre des discussions sur la saisie du temps de travail, la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire a été révisée.

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  • Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la révision de l’Ordonnance 1 de la Loi sur le travail en matière de saisie du temps de travail. Les partenaires sociaux du secteur bancaire, l’Association patronale des banques, l’Association suisse des employés de banque et la Société suisse des employés de commerce saluent cette décision. Ils ont adopté un accord pour la mise en œuvre de cette nouvelle règlementation.

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  • Der SBPV stellt fest, dass die CS in den letzten zwei Jahren bereits 2‘300 Stellen abgebaut hat. Dass jetzt weitere 1‘600 Stellen abgebaut werden sollen, ist keine gut Nachricht.

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  • 13.10.2015

    Actualités

    Pensioniertenausflug 2015

    Impressionen vom Besuch des SBPV bei Jacot Chocolatier, Nuaraigue.

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  • 10.09.2015

    SBPV-News

    Elections 2015

    Le comité directeur de l’ASEB soutient les candidats suivants aux prochaines élections fédérales.

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  • Que ce soient les accords fiscaux conclus avec les Etats étrangers, les nouvelles règlementations bancaires, l’échange automatique d’information annoncé ou les effets du franc fort et les faibles taux d’intérêts, la place financière suisse est sous pression. Chaque banque définit sa propre stratégie pour faire face à ces nouveaux défis, les mesures prises – vente totale ou partielle, outsourcing, retrait de certains marchés, fermeture, digitalisation – ont des effets sur le personnel. Ces derniers mois, l’ASEB est intervenue dans de nombreux établissements sur ces sujets. Elle a ainsi négocié des plans sociaux dans plusieurs banques (Standard Chartered Bank juillet 2014; BSI octobre 2014, Julius Baer décembre 2014, Swisscanto avril 2015, HSBC juin 2015). Elle a aussi accompagné ou conseillé des commissions du personnel dans leurs négociations, lorsque celles-ci en ont fait la demande (Banque cantonale de Bâle p. ex.). Des négociations sont en cours dans différentes banques actuellement. Sur cette base, l’ASEB peut définir quelques principes de bases pour négocier un bon plan social.

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  • HSBC Private Bank (Suisse) SA et l’Associations suisse des employés de banque ASEB ont signé jeudi 4 juin 2015 un plan social définissant les conditions de départ en cas de licenciements pour des motifs structurels ou économiques. Réunis en mai à Zurich et à Genève, les assemblées générales du personnel de HSBC ont pris connaissance du résultat des négociations menées durant les derniers mois entre les responsables de HSBC et l’ASEB et l’ont approuvé à l’unanimité. Celui prévoit de substantielles améliorations par rapport aux conditions de départ appliquées par la banque ces dernières années.

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  • Cette semaine, les partenaires sociaux du secteur financier ont conclu une convention basée sur le projet d’ordonnance du Conseil fédéral sur la saisie du temps de travail. Celle-ci fixe les conditions d’une abolition de la saisie du temps de travail pour certains employés. Différentes mesures de protection de la santé y sont aussi prévues.

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  • 11.04.2015

    SBPV-News

    Time is money...

    Das Verständnis vom Wert der Arbeit hat sich gewandelt. Neue Arbeits- und Lohnmodelle sollen die Wirtschaft anpassungsfähiger und produktiver machen.

     

     

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  • Depuis le 1er janvier 2014, le code des obligations institue l’obligation de négocier un plan social dans les entreprises de plus de 250 employés prévoyant de réduire de 30 personnes au moins leur effectif. Si aucun plan social n’est convenu, un tribunal arbitral peut être saisi afin qu’il en élabore un.

    Qui peut négocier un plan social : les commissions d’entreprise, éventuellement avec le soutien d’une association du personnel comme l’ASEB, sont les premiers interlocuteurs des employeurs. En l’absence d’une commission d’entreprise, le contrat collectif de travail peut prévoir que les associations signataires interviennent, comme c’est le cas de la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire. Les entreprises qui ne sont pas soumises à un contrat collectif de travail et qui n’ont pas de commission du personnel ont par contre un problème. Pour négocier un contrat collectif, elles doivent avoir un interlocuteur fiable qui soit à même de représenter le personnel et de négocier un contrat collectif susceptible d’être accepté par le personnel. En effet, en l’absence de commission du personnel et de contrat collectif de travail, le personnel dans son ensemble doit accepter le plan social.

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  • Depuis maintenant deux ans, l’ASEB réfléchit à son avenir. Les nombreux défis auxquels la place financière suisse est confrontée ont des conséquences directes pour nos membres. Le nombre des postes de travail se réduit, les profils des postes changent et les attentes en termes de productivité augmentent sans cesse. Afin de pouvoir défendre le mieux possible les intérêts ses membres travaillant dans les banques, l’ASEB a redéfini ses buts et examiner les moyens pour les atteindre. Lors de l’Assemblée des délégués 2014, le comité central a présenté les buts principaux de ce projet de planification stratégique. Il a ensuite affiné ces buts et définit les moyens de les atteindre.

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  • Swisscanto und die Sozialpartner haben sich nach intensiven Verhandlungen auf einen Sozialplan geeinigt. Der Sozialplan sieht ausgedehnte Kündigungsfristen und Massnahmen zur Stärkung der Arbeitsmarktfähigkeit vor. Der Bankpersonalverband und der Kaufmännische Verband Schweiz führten die Verhandlungen gemeinsam mit Mitarbeitervertretern.

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  • L’Associations suisse des employés de banque ASEB et la Société suisse des employés de commerce SEC sont choqués par l’annonce de réduction de 200 postes de travail faite par Julius Bär dans le cadre de la présentation des comptes annuels 2014. En tant que partenaires sociaux et signataires du plan social, elles exigent des informations concrètes concernant cette restructuration et veulent pouvoir défendre activement les intérêts des employés.

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  • Der SBPV erachtet die Vorlage zum neuen Finanzdienstleistungsgesetz (FIDLEG) als unumgänglich. Er befürchtet jedoch, dass die Verantwortung auf die Bankangestellten umgewälzt werden. Darunter könnten die Leistungen für Kunden leiden. Das neue Gesetz sollte demnach alle Akteure der Finanzbranche miteinbeziehen und den Angestellten Instrumente zur Verfügung stellen, die ihnen erlauben, ihre Arbeit gesetzeskonform ausführen zu können.

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  • Am 13. Januar fand im Zunfthaus zur Waag der traditionelle Neujahrsaperò des Schweizerische Bankpersonalverband Region Zürich statt. Roger Bartholdi, Präsident der Region Zürich, wies in einer kurzen Ansprache auf die neu erzielten Mindestlöhne von CHF 56‘000.- bzw. CHF 52‘000.- für Angestellte ohne anerkanntes Zeugnis oder Diplom hin. Im Fokus der diesjährigen VAB-Verhandlungen stehen eine Verbesserung der Krankentaggeldversicherung und die Familienzulagen.

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  • 19.01.2015

    Assurances sociales

    Sécurité sociale: ce qui a changé en 2015

    En matière de sécurité sociale, qu’est-ce qui a changé ou n’a pas changé avec la nouvelle année? Ci-après, une vue d’ensemble des principaux changements intervenus au début 2015 concernant les prestations et les cotisations de la sécurité sociale, ainsi que des révisions d’assurances en cours.

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  • L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a mis en faillite la Banque Privée Espírito Santo SA (BPES) en liquidation le 19 septembre 2014 à 8 heures. Dans une faillite, les employés sont confrontés à des difficultés encore plus importantes que lors d’un licenciement collectif ordinaire. Dans un tel contexte le soutien d’une association du personnel comme l’ASEB est indispensable.

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  • Le 19 décembre de l’année dernière, le Seco a adopté une directive sur la saisie du temps de travail rappelant que les employeurs doivent s’assurer que le personnel documente précisément et intégralement son temps de travail.

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  • Ein Kommentar von unserem langjährigen Mitglied Peter Zürrer zur Studie der Universität Zürich über vermeindlich unwahre Banker.

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  • 08.12.2014

    Protection de la santé au travail

    Equilibre entre vie privée et professionnelle

    Pourquoi une entreprise devrait-elle s’occuper de politique familiale ? A première vue, la famille est une affaire privée et n’est donc pas du ressort de la politique, ni de l’économie. Heureusement, ce point de vue est devenu très minoritaire, la famille a gagné officieusement le statut d’institution d’intérêt public et à ce titre bénéficie de quelques soutiens sous forme d’allocations familiales, subvention aux crèches, assurance maternité, etc….

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  • Le salaire minimum passera à CHF 56'000.- en 2015 pour les employés avec un certificat fédéral de capacité et à CHF 52'000 pour les autres.

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  • Quelle satisfaction quand l’employeur et les représentants des salariés savent travailler ensemble dans le but d’obtenir un résultat satisfaisant pour toutes les parties. C’est arrivé à la BSI, une banque avec son siège à Lugano.

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  • 19.11.2014

    Convention collective de travail (CPB)

    En Suisse, les employés de banque sont honnêtes

    L’Association suisse des employés de banque ASEB a pris connaissance avec consternation du résultat de l’étude sur la culture bancaire publiée dans le magazine Nature de cette semaine. Il y est prétendu que les employés de banque seraient malhonnêtes. L’ASEB rejette cette affirmation. De par sa longue tradition, l’Association suisse des employés de banque sait que l’écrasante majorité des employés de banque sont honnêtes et s’engagent totalement pour offrir à leurs clients des services de qualité répondant à leurs attentes.

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