News Detail

13.02.2017

Protection de la santé au travail

Chers et chères collègues, comment allez-vous?

Les risques au travail ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’hier. La digitalisation est passée par là. Elle a transformé les modes de travail, standardisé les processus, aboli des limites physiques et temporelles, augmenté les possibilités de contrôle…

Les conséquences pour l’employé sont variées: la technologie a ouvert de nouvelles opportunités, facilité certains travaux mais elle a aussi créé de contraintes inédites liées surtout aux nouvelles opportunités offertes par le travail à distance et les techniques de contrôle. L’employé est joignable tout le temps, la monde s’est rétréci faisant fi des fuseaux horaires, les données peuvent être récoltées à l’infini pour contrôler et mettre les employés en concurrence les uns contre les autres.

Ces nouvelles contingences ajoutées aux restructurations consécutives de cette digitalisation sont un facteur de stress important. Pour protéger la santé des employés, les responsables ne doivent pas se limiter à améliorer les processus technologiques. Ils doivent parallèlement développer des stratégies pour permettre aux employés de s’adapter à ce nouvel environnement sans mettre en danger leur santé physique et psychique.

La première étape de toute mesure de prévention est la connaissance des risques. Pour cette raison, les partenaires sociaux du secteur financier ont mis en ligne avec le concours de Promotion Santé suisse,  une page d’information www.healthyatwork.ch et un Stress Check personnel pour faire le bilan de son niveau de stress.

L’ASEB organise aussi des formations durant la pause de midi ou sur une journée pour les employés de banque qui en font la demande. De telles manifestations permettent un échange particulièrement utile. En effet la gestion du stress ne dépend pas seulement de stratégies individuelles mais aussi de l’organisation du travail. Les membres de la région de Suisse centrale ont ainsi été invités à participer à une séance d’information sur les risque de stress et de burn out. La présentation de l’intervenant de Promotion Santé Suisse fut très appréciée. Les employés de banque intéressés à une telle présentation peuvent prendre contact avec le responsable régional ou le secrétariat central de l’ASEB.