News Detail

13.02.2017

Lohnumfrage

Enquête salariale… participez.

Une enquête salariale est d’autant plus intéressante, qu’elle est menée avec régularité et permet des comparaisons sur la durée. Pour cette raison, l’ASEB organise tous les deux ans une enquête salariale du début du mois de février à la mi-mars auprès des employés du secteur financier. A cette date les employés ont été en grande majorité informés d’une éventuelle augmentation salariale et savent quel bonus leur sera distribué.

Les résultats de l’enquête seront publiés sur notre site cet été. Ils sont une base d’informations intéressante pour les négociations salariales collectives et individuelles ou pour des entretiens d’embauche. En effet, le salaire est de façon générale un sujet tabou en Suisse et particulièrement dans les banque ou il est classé top secret. Comment négocier efficacement quand le niveau d’information est si inégal entre les parties : l’employeur connait les salaires de sa banque et en général aussi ceux du secteur, l’employé a des informations très partielles basée sur son expérience personnelle, sur les confidences de collègues et sur des enquêtes qui recoupées entre elles lui permettent de se faire une idée des salaires usuels de la branche. Notre questionnaire est à cet égard bien utile.

Pour que l’enquête soit représentative, il est important qu’un maximum d’employés de toutes les régions de Suisse et de tous les instituts y participent. Chacun et chacune peut contribuer au succès de l’enquête en invitant des collègues de sa banque ou d’autres instituts financiers à répondre au questionnaire. Il suffit de leur envoyer le lien https://umfrage.sbpv.ch. Seule condition pour participer : travailler dans le secteur financier ou y avoir travaillé récemment dans ce domaine.

L’enquête est menée par l’institut onlineumfrage qui assure la totale confidentialité des données.

L’évolution de la participation est visible chaque semaine sur notre site www.aseb.ch. Les résultats du questionnaire seront publiés dans le courant de l’été. Alors à vos ordinateurs pour répondre et transférer le questionnaire ! Cela ne prend qu’une dizaine de minutes.