News Detail

06.10.2015

Les salaires

Revendication salariale de l’Association suisse des employés de banque pour 2016 : 1 – 1,5% d’augmentation salariale, particulièrement en faveur des employés avec de nombreuses années de service.

L’Association suisse des employés de banque ASEB recommande une augmentation salariale de 1-1,5% pour l’année prochaine. Idéalement cette augmentation devrait bénéficier à tous les salariés (augmentation de salaire collective).

Selon l’enquête salariale 2015 de l’ASEB, seulement 32 % des employés de banque ont bénéficié d’une augmentation salariale. Cela démontre que les banques préfèrent une répartition individuelle de l’augmentation de la masse salariale, plutôt qu’une augmentation collective de salaire.

L’ASEB note aussi que les employés avec de nombreuses années de service sont particulièrement prétérités. Ainsi seulement 15% des employés avec plus de 20 années de service ont bénéficié d’une augmentation salariale. Pour cette raison, l’ASEB demande que les employés avec de nombreuses années de service ne soient pas encore une fois « oubliés » lors de la distribution des augmentations salariales.

Cette modeste revendication tient compte de la situation actuelle de la place financière qui fait face à de nombreux défis et souffre du franc fort. Cependant l’ASEB note que les résultats bancaires et les perspectives économiques permettent une augmentation salariale. C’est aussi une façon pour les banques de reconnaître l’engagement, la loyauté et la qualité du travail fourni par leurs employés.