Qui sommes nous

L'ASEB

Notre but est d’avoir une place financière armée pour l’avenir, qui offre des places de travail sûres avec des conditions d’engagement équitables.

Nous nous engageons partout là où la personne individuelle ne dispose pas du pouvoir ou des forces nécessaires pour faire valoir les intérêts des employé(e)s de banque. Nous mettons le doigt sur les points critiques et veillons à être toujours en prise avec l'évolution politique et économique. Nous agissons selon une vision à long terme. Pour être plus efficaces dans notre action, nous entretenons des contacts avec les décideurs et les médias pour faire passer auprès d'eux nos messages.

Nous établissons des standards: par la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB), nous avons pu introduire des conditions-cadres modernes, qui constituent le plus petit dénominateur commun avec les employeurs. Sans la CPB, il y aurait toujours un risque d'érosion de la protection des employé(e)s dans les banques. Nous cherchons à faire avancer le développement des conditions de travail pour les employés de banque dans la CPB tout en veillant à ce que la mise en œuvre des acquis se fasse correctement.

Nous intervenons quand les droits des employé(e)s dans les banques ne sont pas respectés et établissons des réseaux parmi le personnel des banques là où on peut attendre un plus grand effet d'une action commune plutôt que d'initiatives individuelles.

La préservation de l'intégrité de la personne signifie pour nous le respect de ses droits fondamentaux. Nous nous engageons donc au-delà de la CPB pour l'égalité entre les femmes et les hommes, la possibilité de concilier famille et carrière, la concrétisation d'objectifs individuels (Work/Life Balance) ainsi que pour la santé physique et psychique des employé(e)s. En cas d'atteinte aux droits fondamentaux ou de violation de la CPB, l'ASEB offre un soutien aux personnes concernées et mène des pourparlers avec l'employeur en tant que partenaire social.