News Detail

04.02.2016

Restructuration

Accélération de la restructuration au Credit suisse

L’Association suisse des employés de banques ASEB est consternée par la décision du Credit suisse d’accélérer la réduction des postes de travail. Pour l’ASEB, il est important que la restructuration se fasse de manière socialement supportable en se basant sur les fluctuations naturelles. L’ASEB attend aussi du CS une information transparente à l’intention de ses employés sur les mesures envisagées afin qu’ils aient la possibilité de faire des propositions pour éviter des licenciements.

L’Association suisse des employés de banques regrette la décision du CS d’accélérer la réduction des postes de travail. L’ASEB souligne que les conséquences pour la Suisse de la suppression de 4'000 postes de travail au niveau mondial ne sont pas présentées. Cette ignorance couplée à l’annonce en début de semaine de mesures d’économie dans la caisse de pension suscite un sentiment de grande insécurité auprès des employés. On peut raisonnablement craindre que la réduction de postes ne pourra se faire par le biais de la fluctuation naturelle du personnel comme annoncé en 2015. Des licenciements semblent donc programmés.

 L’Association suisse des employés de banque exige que les employés et les partenaires sociaux soient rapidement informés sur les mesures envisagées. Les employés doivent avoir la possibilité de prendre position. L’ASEB demande donc l’ouverture d’une procédure de consultation qui comprenne aussi les mesures de la caisse de pension. Il est important que la commission du personnel reçoive toutes les informations nécessaires, afin de pouvoir faire des propositions pour éviter des licenciements. L’ASEB demande en outre que les mesures concernant la caisse de pension soient revues lorsque les taux d’intérêt remonteront ou que le cours du franc baissera.

L’ASEB continuera à conseiller et soutenir la commission du personnel et les employés. Elle offre en particulier un conseil juridique à tous ses membres.

Contact

Denise Chervet, directrice, Assocaition suisse des employés de banque, denise.chervet@aseb.ch, 079 40 892 40